Des Questions? Appelez-nous: 514-252-3059

Camp-Letendre

#TQC17 | Place aux sélections

Au fil des 3 camps d’évaluation d’équipe Québec, c’est plus de 350 joueurs qui auront tout donné afin d’impressionner les dizaines d’entraîneurs collégiaux et universitaires responsables du programme. 350 joueurs, une centaine d’équipes représentées et 3 camps plus tard, il est maintenant l’heure de passer à la prochaine étape du processus Équipe Québec.


Alors que les 2 premiers volets ont été en mesure de rassembler un impressionnant lot d’athlètes des plus talentueux au Québec, le camp ultime de Papineau n’aura certainement pas déçu lui non plus, promettant une fois de plus une équipe plutôt compétitive.

L’entraîneur-chef du programme, Marco Iadeluca ne s’en cache pas, le Québec continue de présenter des joueurs de premier plan : « Encore une fois cette année, énormément de joueurs talentueux ce sont présentés à nos trois camps. Autant de talent est difficile à évaluer aussi rapidement qu’on se doit de la faire, ça complique grandement la tâche des entraîneurs! », s’est-il prononcé à l’aube des sélections pour le camp de Letendre.

Un dernier regard sur les prospects 2017

Dernier chapitre du volet évaluation, le camp du 2 avril au stade Papineau nous aura présenté d’excellents athlètes qui y ont fait bonne figure. C’est le cas notamment du demi-défensif Jordan Heppell (Milice de la Magdeleine), qui a survolté son unité lors d’une spectaculaire interception en période d’opposition contre les receveurs. Ce jeu aura certainement représenté le moment fort de la journée.

Dans les tranchées, d’imposants joueurs comme Myles Lussier (Cactus de Notre-Dame), Alexis Lévesque-Gallant (Cougars St-Léonard) et Emeric Arrelle (Aigles d’Or de Dalbé-Viau) se sont distingués tant sur leur terrain que par leur physique qui détonne pour leur jeune âge.

Myles-Lussier

Néanmoins, ce dernier regard sur les prospects disponibles aura permis aux entraîneurs de se faire une idée sur tous les candidats disponibles en vue de la défense du titre d’équipe Québec.

Top Guns Nike

TopGunNike

Pour une ultime fois, les Top Guns Nike ont été sélectionnés au camp de Papineau. Voici les joueurs qui se sont distingués:

40 verges : Lukas Boulanger (4.83)
T-Test : Lukas Boulanger (4.12)
L-Test : Lukas Boulanger (6.82)
Saut Vertical : Reginald Prophete (37.4″)
Saut Horizontal : Damien Alford (115.5″)
Max (Puissance) : Alexis Lévesques-Gallant (OL) & Pierre Mucunguzi (LB)

Un processus rigoureux

Bien que des joueurs de tous les horizons se présentent dans le but de faire équipe Québec, force est d’admettre que les entraîneurs ont la lourde tâche d’évaluer le potentiel de centaines d’athlètes plutôt rapidement, rendant les choses plutôt difficile. Interrogé à cet effet, Iadeluca ne s’en cache pas : « On cherche des athlètes, des joueurs rapides, forts, puissants, qui bougent bien », nous a-t-il confié. « Ce n’est pas toujours facile de faire ces sélections selon le temps que nous passons avec ces joueurs » a-t-il ajouté.

Coachs-EQC
Les entraîneurs Justin Éthier, Paul-Eddy St-Vilien et Marco Iadeluca auront la lourde tâche de sélectionner les meilleurs joueurs au Québec.

Il faut aussi rappeler que le football se joue à 3 essais durant la Coupe Football Canada, changeant ainsi la donne sur bien des aspects du jeu, notamment au sujet de la polyvalence nécessaire sur le terrain.

Pour ainsi dire, un porteur de ballon pourrait être autant appelé évoluer à titre de receveur que de porteur, ce qui change bien des choses en termes d’évaluation pour les entraîneurs qui adapteront le système aux forces de leur troupe.

Dans cette optique, l’entraîneur à la barre de l’équipe avait un message très clair pour les joueurs oubliés de cette sélection : « Ce n’est pas parce que tu n’es pas choisi cette année que tu n’es pas un bon joueur de football qui aspire à une très belle carrière, au contraire » s’est-il expliqué sur les décisions déchirantes qu’ils auront à prendre en marge de ce tournoi.

À l’inverse, le message est tout aussi clair pour les joueurs qui se sont mérités la confiance des entraîneurs : « Prépare-toi adéquatement, ne prends rien pour acquis et laisse tout ce que tu as à donner sur le terrain! ».

Annonce des sélections Équipe Québec 2017

Les joueurs retenus pour le camp de Letendre seront annoncés sur Facebook selon l’horaire suivant :

Jeudi 13 avril 2017
19h – Secondeurs
20h – Demis défensifs
21h – Ligne défensive
21h30 – Unités Spéciales

Mardi 18 avril 2017
18h30 – Porteurs de ballon
19h30 – Receveurs de passe
20h30 – Ligne offensive
21h30 – Quarts-Arrières

Notez que tous les joueurs sélectionnés seront contactés par courriel le mercredi 19 avril 2017 afin d’expliquer la suite du processus. Bonne chance à tous et suivez notre page Facebook dès demain pour suivre les sélections 2017!

About the Author

By seb / Administrator on Avr 11, 2017