Des Questions? Appelez-nous: 514-252-3059

#16 MU17 — Élites de Québec 12 vs Laval-Laurentides-Lanaudières 7

Détails

Date Temps Compétition Saison
13 juillet, 2017 20:30 20:30 Coupe Spalding U17 2017

Récapitulatif

Depuis le début du tournoi, la catégorie MU17 nous a présenté d’excellents duels alors que plusieurs équipes ont démontré beaucoup de caractère. Avec une place pour l’or à l’enjeu, Québec-Mauricie-Saguenay croisait les finalistes de 2016 ce jeudi au Stade Hébert. S’il y a bien une chose que l’on peut dire de la rencontre, c’est que les deux équipes ont livré tout un combat.

Si les premières possessions ne se sont pas avérées fructueuses pour les demi-finalistes, ce sont les unités spéciales de la Rive-Nord qui ont ouvert la marque, lorsque le (très) rapide Wembi Leba (#9 – St-Stanislas) est miraculeusement sorti d’un amas de joueur pour filer comme un éclair sur 85 verges pour le touché. Rapidement, les favoris prenaient les devants dans la rencontre.

Appelés à répliquer, les représentants de la Capitale Nationale ont été patients avant de rendre la pareille à l’adversaire. En fait, c’est tout juste à quelques secondes de la mi-temps que les blancs ont complété une superbe séquence où ils ont conquis tout le terrain. Profitant d’un quart-arrière des plus actifs en Jérôme Rancourt (#7 – Saint-Jean-Eudes), l’attaque de Québec a frappé le grand coup lorsque le pivot a rejoint son receveur Étienne Landry (#87 – Séminaire St-François) sur 40 verges pour le touché. Notons d’ailleurs la contribution exceptionnelle de Landry en première demie, lui qui s’est battu pour tous les ballons lancés dans sa direction et qui a tout simplement été magique sur quelques jeux.

Tentant de profiter d’un adversaire ébranlé, QMS a tout tenté pour capitaliser sur un cafouillage de la Rive-Nord lors du botté de reprise. C’est toutefois le demi-défensif du Collège Laval, Rahyan-Élis Prophète (#26) qui a enrayé la menace en interceptant Rancourt dès les derniers instants du 2e quart.

De retour au bâton, Québec-Mauricie-Saguenay semblaient motivés comme jamais à frapper fort une fois de plus. Si les points qu’ils avaient laissés au tableau plus tôt dans la rencontre leur aurait fort probablement été utiles pour la suite des choses, c’est une troupe sans complexe qui a une fois de plus conquis le synthétique de St-Léonard pour prendre une première avance dans la rencontre. Possédant une vaste expérience à ce tournoi, Rancourt a notamment pris de court la défensive bleue sur quelques courses hors l’aile où il est venu convertir d’importants 1er essais.

Grugeant beaucoup de temps au 3e quart, la brillante séquence a frappé un mur lorsqu’un solide plaqué d’Andrew Vachon (#25 – St-Stanislas) a contraint QMS à un placement de William Paquet-Louis (#81 – Chicoutimi). Le jeu donnait ainsi une première avance aux blancs dans la rencontre.

Agressifs, c’est une défensive en quête de succès qui a redonné le ballon à Rancourt et sa bande quelques instants plus tard, lors qu’un superbe plaqué de groupe a fait perdre le ballon à la Rive-Nord. QMS reprenait profondément en territoire LLL.

Comme ce fut le cas auparavant, c’est une défensive très fière qui a cependant résisté une fois de plus à l’envahisseur. Grâce à un robuste effort, l’équipe d’Hugues Longpré n’a rien cédé, coupant même un 4e et 1 à la porte des buts.

Si cette possession n’avait pas porté fruit aux blancs, ils eurent tout de même la chance de récolter 2 points lorsque l’attaque de la Rive-Nord est venue leur concéder un touché de sureté. QMS menait ainsi 12-7 au début du dernier quart.

Dans une finale qu’il serait difficile de décrire en ces simples lignes, les deux équipes ont livré toute une bataille alors que l’écart restait excessivement fragile pour chacune des formations. Menaçant la zone des buts adverse de part et d’autre, c’est la formation de Québec qui a eu le dernier mot, lorsqu’elle a fermé les livres lors d’un 4e essai et long adverse.

C’est ainsi par la marque de 12-7 que Québec-Mauricie-Saguenay tient bon et accède en grande finale de la Coupe Spalding.

NE RATEZ PAS LES MATCHS DE FINALE DE LA COUPE SPALDING ALORS QU’ILS SERONT TOUS ACCESSIBLES VIA WEBDIFFUSION. SUIVEZ NOTRE PAGE FACEBOOK POUR TOUS LES DÉTAILS.

LLL > #9 Wembi Leba (St-Stanislas) QMS > #87 Étienne Landry (Séminaire St-François)

Résultats

Équipe1234TRésultat
Élites de Québec MU17073212Victoire
Laval-Laurentides-Lanaudières MU1770007Défaite

About the Author

By seb / Administrator on Juil 13, 2017