Des Questions? Appelez-nous: 514-252-3059

MU-15 | La NCAFA termine son tournoi de belle façon

Pour la dernière journée d’activité dans la catégorie MU-15, la NCAFA – Ottawa et l’Estrie-Rive-Sud de Québec espéraient tous les deux pouvoir signer leur première victoire dans le tournoi. Ayant montré beaucoup de cœur depuis le début des hostilités il y a plus d’une semaine, nous savions que ce n’était qu’une question de temps avant que ces formations connaissent finalement le succès souhaité.


Prêts à tout donner pour cette rencontre ultime, les Ontariens ont réalisé un superbe jeu dès le botté d’envoi initial, alors qu’ils ont profité d’un manque d’expérience adverse pour récupérer le ballon en territoire ennemi. La NCAFA annonçait ses couleurs de la plus belle des façons.

Si l’Ontario était en feu sur ce premier jeu, c’est le jeune Nickolas Roy (#82 – La Poudrière) qui a calmé leurs ardeurs lorsqu’il est venu intercepter in extremis une longue passe du pivot Connor Vanasse (#7 – Kanata Knights). Cet effort donnait une confiance inespérée aux athlètes de Kevin Mackey.

Il a cependant fallu attendre quelques possessions afin de voir les premiers points être finalement inscrits au tableau, lorsqu’une solide poussée offensive de la NCAFA a permis au porteur Isaiah Mofleh (#44 – Symmes) de fracasser la zone des buts adverse sur une course de 17 verges.

Espérant riposter rapidement, ERSQ a roulé les dés en 4e essais et long, lorsque la troupe a voulu surprendre l’adversaire. Si la séquence n’a causé aucun problème au 613, elle a plutôt donné une excellente position avec laquelle les visiteurs pouvaient composer.

C’est une fois de plus le #44 qui est venu marquer après qu’une superbe course du quart Vanasse (#7) l’ait placé à la porte des buts. Suivant un autre converti de 2 points raté, les visiteurs menaient 12-0.

Ne comptez cependant pas les hommes de Mackey comme battus. Ayant connu leur lot d’adversité depuis le début de la Coupe Spalding, les efforts des gris ont finalement payé lorsque le rapide porteur Dominic Laplante (#23 – Rivière-du-Loup) a battu tout le monde de vitesse sur une très belle course hors l’aile. Non seulement ce jeu ramenait les siens dans la rencontre, mais il représentait également les premiers points du tournoi pour la nouvelle formation estrienne.

Portés par ces premiers points, la défensive grise a riposté de brillante façon par la suite, maintenant l’adversaire sous une pression constante. Sur diverses séquences, les défenseurs Philip Lessard (#52 – Lac-Mégantic) et Caleb Nadeau (#14 – Triolet) se sont distingués respectivement grâce à leurs plaqués pour perte et passes rabattues.

C’est toutefois une équipe motivée à jouer le tout pour le tout qui a versé une douche d’eau froide sur les aspirations d’ERSQ en fin de 2e quart, lorsque Vanasse a une fois de plus montré la puissance de son bras pour rejoindre Nico Brown (#1 – Gatineau) sur 31 verges pour le majeur. Un touché peut toujours faire mal, mais celui-là était inscrit en 4e et 22 avec 2 minutes à faire à la demie, imaginez.

Accordant par la suite un touché de sureté, ERSQ retraitait au vestiaire avec un déficit à combler de 16 points, la marque étant alors de 22-6 pour les rouges.

Motivés à connaître une excellente fin de tournoi, les gris sont sortis du vestiaire avec beaucoup de caractère. C’est en fait sur une tentative de jeu truqué adverse (à la « Longest Yard ») que le défenseur Nickolas Roy s’est une fois de plus distingué, réalisant un superbe plaqué dans une marée de bloqueurs adverse. S’il ne mettait pas la main sur le receveur adverse, disons que le jeu aurait probablement fait mal à sont équipe, qui ne s’est pas ajustée à la formation. L’imposant Shawn Patrick Koffi (#94 – Poudrière) répliquait sur le jeu suivant en réalisant un superbe sac du quart, forçant du coup l’adversaire à concéder un touché de sureté en 4e essai.

C’est cependant une troupe sans complexe qui est restée en contrôle du match. En fait, la NCAFA – Ontario n’a jamais regardé en arrière, ajoutant même à sa confortable avance au fur et à mesure que la rencontre avançait soutenue par un jeu aérien des plus dévastateurs Ainsi, trois passes de touché sont venues s’ajouter au pointage pour la troupe du 613, dont une de Hayden Charron (#9 – Gatineau) à Nathan Lecuyer (#11 – Symmes) de 52 verges.

C’est ainsi par la marque de 44-8 que la NCAFA – Ontario conclut son tournoi avec une solide victoire sur ERSQ.

JOUEURS PAR EXCELLENCE DE LA RENCONTRE

ERSQ > #23 Dominic Laplante (#23 – Rivière-de-Loup)
NCAFA > #11 Nathan Lecuyer (#11 – Symmes)

About the Author

By footballquebec / Administrator on Juil 15, 2017